Ce produit peut en effet prendre différentes formes, et le terme de plaid recouvre en fait des articles un peu différents, dans leurs styles et leur utilisation.
Les plaids: définition
Le mot plaid vient du gaélique et signifie couverture; la différence avec une couverture est la dimension: un plaid est généralement plus petit, plus court qu’une couverture. Il s’agit donc d’un tissu, qui est parfois un vêtement, qui est permet à son utilisateur d’avoir chaud.
Quelle est la différence entre une couverture et un plaid?
Ormis la question de la taille, couverture et plaid différent sur d’autres points:
- La chaleur: Une couverture sera souvent plus chaude, voire plus épaisse qu’un plaid,
- L’usage: la couverture rentrera fréquemment dans la composition d’un lit, et destinée au garnissage d’un drap. Elle est généralement l’accessoire d’une chambre à coucher, et est parfois réversible. Les plaids sont plus bohêmes, on les choisit pour leur côté passe-partout, et sympa. Ils sont aussi un accessoire de décoration. On veillera à les accorder à la couleur des rideaux, et idéalement à tout le linge de maison.
- Le textile: Ce qui caractérise les plaids, c’est leur douceur, comme le plaid effet laine. On les trouve aussi en matière polaire. ou en coton. Les couvertures offrent de leur côté un aspect plus rêche et sont plus lourdes. On n’hésitera pas à transporter un plaid du salon à la chambre. C’est plus rarement le cas d’une couverture.
Les différentes sortes de plaids
Un plaid se présente soit sous la forme d’une couverture plus légère et plus courte, soit sous la forme d’un vêtement chaud, généralement assez large et confortable, qu’on assimile à un vêtement cooconing.
Les plaids canapé
Le plaid canapé est un accessoire de douceur intérieure indispensable à un intérieur confortable. Il trouvera sa place dans différentes pièces de la maison, mais c’est au salon qu’il est le plus approprié: comme accessoire de décoration, jeté négligemment sur le dossier ou le bras d’un canape. Ou sagement plié sur un sofa en vue d’apporter de la chaleur à quiconque. On le choisira blanc ou beige sur un canapé de couleur sombre, afin d’apporter de la lumière, et en fonction aussi de la couleur des murs et de l’ameublement.
Ce produit est souvent en coton, ou en laine; il est plus rare de dénicher des modèles en flanelle en fourrure ou même en velours. Ces derniers donneront un style tout particulier à la décoration de votre maison.
Les jetés de lit
Disposés au pied du lit, ils sont conçus dans une matière assez légère et douce, et ont l’objectif d’apporter une touche de couleur, ou un surcroît de confort et de chaleur au dormeur. A ne pas confondre avec une couverture, il est disposer sur un lit équipé d’une couette.
Quel tissu pour un jeté de lit ?
Le coton est la matière la plus appropriée, mais ce peut être aussi un mélange de coton et polyester. La soie n’est pas exclue mais plus rare.
Les Pull plaids, et Sweat plaid
Vêtements, chauds, vêtement cocooning, les Pull plaids, Sweat plaid, sont dotés d’une capuche, et ont des manches très amples, et très longues pour garder les mains au chaud. En terme de longueur, il existe différents modèles, certains descendant jusqu’aux pieds, d’autres s’arrêtant au genou. On peut les qualifier de Polaire plaid, car ils ont l’aspect d’un vêtement polaire, et son conçus en polyester. Très chauds, et confortables, ces sortes de sweat très larges offrent une alternative au pyjama, ou au peignoir, pour se prélasser au coin du feu avec un bon livre, sans craindre de prendre froid.
Entretien des Plaids
Qu’il s’agisse d’un plaid canapé, d’un jeté de canapé, ou d’un pull plaid, il reste toujours indispensable de regarder attentivement les étiquettes et de respecter les modes et les températures de lavage machine. Cependant, si l’on met de côté les matières délicates comme la soie, coton, polyester sont des matières faciles à entretenir, du moment que l’on respecte quelques règles simples:
Éviter le séchage en machine, ou à température peu élevée.
Éviter de laver à trop forte température, afin de ne pas endommager prématurément les couleurs et la tenue de l’article. Pour d’autres matières que le coton, un séchage à plat est recommandé.
Ne pas mélanger les couleurs, et surtout ne pas mélanger blanc et couleur, sous peine de voir le blanc ternir au fil des machines.