Pourquoi les housses?
Quiconque envisage de revoir l’ameublement de son salon pour lui offrir une nouvelle vie cherche généralement à changer de canapé en tissu. Même si son canapé actuel n’est pas déhoussable, il sera cependant possible de le recouvrir d’une housse, et cela quelque soit le type de sofa: housse de canapé BZ ou même housse pour clic clac.
Pourquoi choisir une housse pour canapé d’angle ?
Vous serez surpris de ses nombreux usages.
Housse de canape d’angle, protectrice
L’usage premier d’une housse peut être protecteur, afin de préserver la qualité et l’aspect du meuble recouvert. Il s’agit d’un linge de maison très malin. Même si le revêtement de votre canapé est déhoussable, il est préférable de se doter d’une housse supplémentaire intégrale.
Housse décorative
Un autre usage, décoratif, pour redonner du lustre à un modèle, changer de tissu, ou de couleur, ou pour dissimuler des défauts. Si vous souhaitez par exemple réveiller une pièce un peu terne et peu lumineuse, il faudra choisir une housse dans les gris clair ou encore le beige, et éviter absolument le gris anthracite ou gris foncé. Au contraire, un couvre canapé marron s’adaptera parfaitement à des murs couleur ocre. De même, à moins d’avoir une pièce toute blanche meublée sobrement, on préfèrera une parure de couleur unie aux rayures qui alourdissent, surtout sur un meuble aussi imposant qu’un canapé d’angle. On évitera également un imprimé graphique.
A vous ensuite de jouer avec un beau jeté de canapé pour conférer encore plus de charme à votre intérieur. Les jetés sont en effet des accessoires très tendance de déco.
Housse pour camoufler
C’est sans doute l’usage le plus inattendu mais on peut opter pour des housses canape dans le but ultime de cacher des taches, des déchirures sur un accoudoir, ou même pourquoi pas une couleur, un motif qui insupporte ou ne va plus avec l’aspect général de la pièce, ou avec la couleur des rideaux. Cet usage permettra de patienter en temps de vaches maigres, jusqu’à ce qu’un changement plus radical soit envisageable.
Comment bien choisir sa housse canapé d’angle ?
Un canapé d’angle avec ou sans méridienne, est un meuble imposant. Ainsi, si l’on veut recouvrir son canapé d’angle, qu’il ait ou non des accoudoirs, il faut avoir conscience qu’une seule pièce ne suffira pas, mais qu’l faudra sans doute trois quatre parties pour recouvrir l’ensemble de la banquette. Il faudra donc être vigilant, plus encore que d’habitude sur la prise de mesures.
Vous devrez connaître la largeur, la hauteur et la profondeur du canapé pour choisir une housse qui lui conviendra parfaitement.
Ensuite, prenez le temps de choisir une housse de canapé en fonction du tissu. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, vous voudrez peut-être choisir un tissu plus résistant. Les tissus épais sont également une bonne option si vous souhaitez que votre protection canapé dure longtemps. Par ailleurs, si votre sofa d’angle a une fonction couchage, vous devrez sans doute ôter et remettre plus souvent la protection, ce qui pourrait l’user plus vite. D’où le choix d’un textile de bonne facture.
Achat housse: Quelle matière?
Si les housses de protection élastiques sont généralement conçues dans un tissu extensible, toutes ne se ressemblent pas au niveau du toucher: certaines auront un rendu très doux style velours, comme la suédine, ou en relief comme l’élégant jacquard. Bien que cela soit assez rare, il est déconseillé de choisir une parure en lin, textile fragile et très rapidement froissé.
En résumé, n’hésitez plus à donner une seconde vie à votre banquette d’angle grâce aux housses de canapé. Ce sont des solutions douces et petits prix pour renouveler une décoration, et protéger canapés et fauteuils. Dernier avantage, et non des moindre, leur entretien est très simple, puisque le lavage en machine est possible à condition de bien les étiquettes.