Qu’est-ce qu’un fauteuil cabriolet?
C’est un fauteuil léger et élégant, quoique simple, et il se décline dans des styles différents. Du fait de sa légèreté, il est facilement transportable d’une pièce à une autre. Comme il est discret, il se prête à bien des variétés d’intérieurs.
Petit fauteuil élégant et confortable, le fauteuil cabriolet, aussi appelé chesterfield, est un produit facile à recouvrir avec ses formes rondes, et très confortable. On aime s’y lover sans chichi. N’ayez pas peur de le recouvrir d’une de nos housses. Extensibles, nos produits s’étirent sans perdre de leurs qualités, et se font oublier bien mieux que n’importe quelle couverture.
Quel tissu choisir pour votre housse de fauteuil?
En la matière, il n’y a pas réellement de règle car à priori, tous les tissus peuvent rendre remplir un bon office, cependant, il est conseillé de se poser quelques bonnes questions pour choisir entre le coton, le velours, le polyester, ou même pourquoi pas le lin:
Vais je souvent m’asseoir sur ce fauteuil cabriolet? Auquel cas, il sera préférable de choisir un tissu résistant à l’usure naturelle du temps, aux contacts fréquents, aux lavages rapprochés. En l’occurrence, le coton ne sera pas adapté car c’est un revêtement fragile qui se décolore, attire la poussière et emprisonne les odeurs.
Est ce que je vais avoir un usage ludique de ma housse? A savoir, prévoir de la changer en même temps que la saison? colorée en été, plus sobre en hiver, ou inversement? dans un tissu chaud pour la saison froide, un tissu plus léger à la belle saison? Dans ce cas, la question du tissu est moins cruciale, amenée à changer régulièrement. Quoiqu’il en soit, il est clair qu’un tissu comme le velours sera davantage adapté à la saison hivernale.
Vais-je privilégier le côté pratique et efficace? Si tel est le cas, pas d’hésitation, polyester et spandex seront vos amis: la housse sera élastique, facile d’entretien, facile à poser et à ôter, et votre revêtement sera résistant à l’usage du temps. Enfin, Le polyester est un tissu très doux au toucher, et l’adjonction de spandex, qui est une matière élastique, accentue encore cette douceur.
Petit conseil: Si vous choisissez un tissu en polyester, il est conseillé le laisser tremper dans de l’eau chaude pendant une heure avant de l’utiliser pour la première fois.
Dernier point, le motif: il est évident qu’il faudra le choisir sobre si la déco de votre intérieur est déjà “chargée”. Par contre, un intérieur tout blanc, supportera les motifs originaux et colorés, mais aussi les coloris punchis.
Housse de fauteuil cabriolet : protéger et décorer
Quand on a un fauteuil auquel on tient, ce qui est assurément le cas d’un fauteuil cabriolet, on a à coeur de le protéger au mieux. Les housses de fauteuil remplissent ce rôle, mais elle sont aussi un formidable atout décoration, un atout très malicieux.
Comment entretenir sa housse de fauteuil cabriolet?
Il est possible d’entretenir les housses de fauteuil au lave linge, mais il est préférable de ne pas en abuser, pour ne pas ternir les couleurs du produit, et aussi parce que çà n’est pas toujours nécessaire.
Il est déjà recommandé de procéder à un entretien régulier des revêtements: à savoir les brosser afin d’en ôter les éventuelles miettes, pour éviter qu’elles ne stagnent et finissent par occasionner des taches. A la moindre tache même minime, ne pas hésiter à simplement tenter de l’enlever à l’aide d’une lingette et d’un détergent doux et non agressif, et de sans frotter bien sûr. Si la tache résiste, un passage en machine, ou le pressing s’avèreront alors nécessaires.
Pour le séchage, on ne le dira jamais assez, bannir l’usage du sèche linge, qui pourrait avoir pour effet dévastateur de feutrer le tissu, et de d’étirer la fibre.