Qu’est ce qu’un Sweat plaid ?
Un sweat plaid est un vêtement d’intérieur qui se porte essentiellement les mois d’hiver et en intersaison. Il est généralement composé d’un tissu épais et doux, et fabriqué en coton, en laine ou en polaire et est souvent muni d’une capuche. il s’agit d’un vêtement très populaire en Amérique du Nord, au Japon et en Australie.
Le sweat plaid est généralement utilisé pour des moments cocooning, en remplacement d’une couverture.
Comment choisir votre sweat plaid ?
-
Critère 1 : la matière de fabrication du pull plaid
La matière de fabrication du sweat plaid est un élément important à prendre en compte, car elle déterminera la durée pendant laquelle vous pourrez l’utiliser. Pour une meilleure longévité, optez pour un sweat plaid en laine ou en soie, et évitez les matières synthétiques, comme le polyester ou le polyamide.
Le saviez-vous ? La laine est une matière naturellement antibactérienne, qui ne nécessite donc pas de traitement particulier pour être lavée.
-
Critère 2 : l’épaisseur et la taille du sweat plaid
L’épaisseur du sweat plaid est un élément important à prendre en compte. Si il est est trop fin, le pull plaid ne sera pas agréable à porter et n’atteindra pas son but, à savoir être douillet et réchauffer celui ou celle qui le porte; et si il est trop épais, le sweat plaid pourra s’avérer lourd et encombrant, et il vous faudra beaucoup de temps pour le laver et le faire sécher. En règle générale, un sweat plaid de 1 à 2 cm d’épaisseur suffit pour un confort optimum et une bonne durée de vie.
La taille du sweat plaid est un autre élément à prendre en compte. Si il est trop grand, le sweat plaid vous fera perdre en volume et en confort d’utilisation. Si la taille du sweat plaid est trop petite, vous ne pourrez pas le porter longtemps et vous risquez de ressentir une impression de confinement, ce qui est contre-productif puisqu’on le sait les pieds enfermés dans des chaussures trop serrées ont froid. Choisissez donc un sweat plaid dont la taille correspond à vos goûts et à votre morphologie !
Faut-il laver votre sweat plaid à la main ou en machine ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, tels que la fréquence d’utilisation du sweat plaid et l’épaisseur de la matière.
Le sweat plaid est très facile à entretenir En effet, il ne demande pas beaucoup de soins particuliers, et peut être lavé à la main ou à la machine à laver. Il est donc important de bien choisir son mode de lavage, afin de le conserver longtemps.
-
Pour un sweat plaid en coton;
La meilleure solution est de le laver à la main avec des produits naturels et biodégradables, tels que le savon de Marseille et la lessive écologique. Vous pouvez également l’essorer avant de le mettre dans la machine à laver. Il est également recommandé de bien rincer le vêtement à la fin de son utilisation.
Pour le séchage, il est recommandé d’éviter la chaleur et l’humidité excessive, car cela risque de détériorer votre sweat plaid. Il est donc préférable de le mettre au soleil pendant quelques heures, ou de le placer dans un endroit aéré. Vous pouvez également faire sécher votre sweat plaid à l’air libre, mais évitez la proximité des sources d’humidité comme les climatiseurs ou la salle de bain.
Vous devrez vous assurer que votre sweat plaid en laine soit bien sec avant de le ranger, afin d’éviter qu’il moisisse et perde son pouvoir isolant.
-
Comment laver un sweat plaid en laine ?
La laine est une matière naturelle et écologique, ce qui lui confère un aspect très esthétique. Toutefois, fragile, elle ne peut pas être lavée en machine comme le coton.
– Utilisez une lessive douce pour textiles délicats, comme le savon noir, ou de l’huile végétale.
– Utilisez un détergent doux pour les tissus délicats (comme le linge de maison ou les rideaux).