En préambule, pour bien choisir ses galettes de chaises, il faut prendre en compte plusieurs critères:
- le type de chaise: s’agit il d’une chaise ronde ou carrée? quelle hauteur de dossier, quelle longueur de l’assise?
- la matière dans laquelle est conçue la chaise.
- l’épaisseur de la galette, et donc par extension le tissu qui la constitue. Cette question de l’épaisseur du coussin est importante selon si l’on recherche un meilleur confort pour la chaise, ou si l’objectif est surtout de cacher ou embellir, même si l’idéal est d’obtenir confort et embellissement.
Qu’appelle t’on un coussin de chaise ?
Les coussins de chaise sont des éléments décoratifs incontournables en ce qui concerne l’aménagement intérieur. En effet, il est possible d’en trouver pour toutes les pièces de la maison -et dans toutes les gammes de prix- : salon, chambre à coucher, cuisine, salle de bain. il est néanmoins vrai que souvent on assimile la galette de chaise au jardin.
Le dessus de chaise, ou galette de chaise est généralement utilisé pour habiller une chaise, mais c’est un produit qui peut également être décoratif.
Il existe plusieurs types de coussins :
- Les coussins décoratifs en velours : ils sont généralement utilisés pour recouvrir un siège de style ancien ou pour apporter une touche vintage à la décoration d’intérieur.
- Les coussins décoratifs en tissu : les coussins en tissus ont un aspect plus naturel que ceux en velours. De plus, fabriqué en coton, ce produit sera plus doux et confortable.
- Les coussins décoratifs à franges : il s’agit d’une variante des coussins en tissus, donc en coton ou polyester, mais avec des franges. Ils peuvent être utilisés pour recouvrir des sièges ou bien pour décorer un canapé.
- A noter qu’une galette de chaise, ou un coussin de chaise est un produit parfois intégral, c’est à dire non déhoussable, mais certaines galettes sont pourvues de housses, ce qui présente, on le verra des avantages.
Comment bien choisir sa galette de chaise ?
Au vu de la présentation que nous venons de faire il est clair que l’aspect de la galette de chaise, ses couleurs, sa forme diffèreront en fonction de la pièce que l’on souhaitera décorer, mais aussi en fonction du fauteuil ou de la chaise sur laquelle la galette sera utilisée. Bien souvent, au jardin, les coussins de chaise sont employés pour rendre plus confortables des sièges à l’assise un peu spartiate. On sera regardant aussi sur le matériau dans lequel la galette est conçue car de cela dépendra la question de l’entretien du coussin de chaise. En effet, certains tissus sont davantage sujets aux salissures, mais certains aussi, comme le coton, ne souffriront pas trop de lavages fréquents . D’autres, et ce sont parfois les mêmes, seront fragiles en terme d’entretien, et auront aussi un rendu post-lavage peu engageant, sans repassage; à cet égard, on pensera au lin, qui à la différence du polyester ou du coton, méritera beaucoup d’égards lorsqu’il s’agira de lui faire sa toilette.
Par ailleurs, le choix des couleurs n’est pas à négliger; si la couleur beige ou encore le blanc sont des coloris très tendance pour ce type de produit, car teintes lumineuses et passe partout, elles attireront assez rapidement les taches. Or, on sait qu’en extérieur, les galettes de chaise seront souvent sujettes à des incidents, sans compter ceux liés à l’intervention de volatiles.
Enfin, si l’on préfère investir dans un coussin muni d’une housse, le problème de l’entretien sera moindre, car il est plus facile de laver la housse, que l’intégralité de la galette, et de la sorte, celle-ci aura aussi une durée de vie prolongée. Cependant, cette facilité risque de ne pas être gratuite, car une galette déhoussable ne sera certes pas gratuite.
Les galettes comme outil de décoration
Mais on a parfois le tort de cantonner les coussins de chaise au jardin, aux chaises de jardin, qui dit galette de chaise, pense coussin de chaise de jardin. Pourtant, il n’est pas interdit de faire preuve d’imagination et de redécorer, pour un prix modique, l’intérieur de sa maison aussi avec des galettes de chaise. Comme vu précédemment, leur variété de style permet toutes les fantaisies et pourquoi ne pas les utiliser jusque dans la chambre à coucher, sur un vieux fauteuil un peu rude, pour en rembourrer l’assise? Cela peut aussi constituer un moyen malin de cacher l’usure du temps, ou des déchirures.
On l’aura compris, les galettes de chaises sont un produit indispensable pour l’aménagement de la maison, de la salle à manger au jardin, et il y en a clairement pour tous les goûts, leurs prix sont accessibles à toutes les bourses!
Bien sûr, au niveau du choix des couleurs et des motifs de la galette ou du coussin, on veillera à ce ce que cela ne jure pas avec la décoration intérieure. Il va de soit qu’une pièce peinte en blanc supportera bien des fantaisies. Bien au contraire, une décoration déjà bien chargée, des murs peints de couleurs vives s’accorderont mieux à des teintes délicates. On ne choisira pas non plus de galettes à motifs.
Les galettes de chaises pour renforcer les assises
Les galettes de chaise sont en effet un moyen très simple de rendre une chaise plus confortable mais aussi d’en protéger l’assise, car a galette de chaise permet d’obtenir une assise plus ferme et plus résistante. Par ailleurs, on néglige ce point, mais grâce à une galette, on protège fauteuils et chaises de l’usure due au frottement. On les protège aussi des taches, des déchirures, des décolorations de contact. Sans compter qu’une galette, est forcément amovible, quand une assise de chaise, elle, ne l’est pas C’est donc une solution d’entretien du quotidien assez maligne.
Les galettes de chaises peuvent être utilisées pour toutes les assises, des chaises de bureau aux sièges de voiture et aux fauteuils relax. Il existe d’ailleurs des coussins de chaise longue, sorte de variante de la galette de chaise.
Le système d’attaches
On distingue deux types d’attaches:
- Attaches avec liens en tissu.
- Attaches velcro.
Les attaches réalisées grâce à des liens en tissu donnent une touche assez romantique et ludique au dessus de chaise. Cela conviendra très bien pour un salon, un jardin, une chambre.. dans bien des lieux en résumé.
Ce mode d’attache pour sympathique qu’il soit, a l’inconvénient d’être sujet à l’usure, à force de lavages, mais aussi à force d’être noués, dénoués.. les animaux vont aussi adorer en mordiller les extrémités. Au moment du passage en lave linge, il n’est pas impossible que les liens du coussin ou de la galette s’accrochent à d’autres pièces de linge, généralement au moment de l’essorage. Pour éviter ce genre de désagrément, on optera pour un essorage doux. Ceci est d’ailleurs conseillé pour conserver sa fraicheur au linge.
On évitera aussi de laisser des noeuds aux attaches de la galette de chaise, car sous l’effet de l’eau et des remous de la machine, ils deviendraient plus compliqués à dénouer. C’est aussi la partie du coussin qui sera la plus sujette à décoloration.
Enfin, ce n’est pas obligatoirement le type d’attache qui offrira le meilleur confort, et la galette sera sujette à glissades, ce qui sera désagréable pour le passager de la chaise.
Avec les attaches velcro, ce genre de souci sera moins important même si là aussi, existe un risque d’usure.
Les adeptes d’une déco carrée et sans fioritures adopteront cette attache plutôt que les liens, car elle sera transparente.