Quelle housse pour quelle chaise?
On n’envisage pas toujours les chaises comme étant un outil de décoration, et pourtant, vu la variété des modèles de chaises, il y a la chaise pour s’asseoir, et il y a celles qui, de par leurs qualités esthétiques vont aussi donner un supplément d’âme à votre intérieur. Ces chaises, autour de votre table de salle à manger peuvent tout à fait être dépareillées, elles n’en n’auront pas moins la capacité d’accueillir vos convives autour de la table. Cependant, un lot de chaises semblables et de surcroit confortables rendra votre tablée bien plus sympathique.
Tout cela pour dire que des chaises, il en existe pour tous les goûts; il en existe aussi auxquelles on est attaché, car elles ont appartenu à des personnes chères, ou bien parce qu’elles nous rappellent un moment de vie particulièrement important. Il en est d’autres qui pour être utilitaires n’en conservent pas moins leur importance, et nul n’a envie de devoir les changer trop souvent.
On l’aura compris, dans un cas on souhaite protéger pour ne pas endommager la chaise à laquelle on tient. Dans l’autre, l’objectif est de redonner un semblant de fraicheur à la chaise qu’on habille, histoire de prolonger du mieux possible sa durée de vie.
Si vous vous demandez comment faire pour réunir ces deux visées, à priori pas compatibles, la réponse est simple et c’est avec une housse.
Comment choisir sa housse de chaise elastique?
En effet, une housse est une sorte de couteau suisse, ou un produit très pratique et pourtant méconnu qui offre un triple avantage:
La transformation, la rénovation, la customisation, la décoration, quelque soient les termes que l’on souhaite employer.
- La protection.
- La dissimulation, qui peut aller de paire avec la décoration.
Reste alors la question du choix. Quel modèle de housse pour quelle chaise? Certes, pour faire ce choix, les questions de couleur, mais aussi de style, de forme, et de dimensions vont être importantes et déterminantes.
Mais un autre critère est également à prendre en considération, c’est celui du tissu: non seulement le tissu à recouvrir mais aussi le tissu de conception de la housse.
Premier point; le tissu dans lequel est conçu la chaise à protéger ou décorer: cet aspect n’est pas à négliger car selon que la chaise à laquelle est destinée la housse est dans une matière plus ou moins épaisse, et ou avec des reliefs comme certains velours, ou au contraire beaucoup plus lisse à l’instar du cuir, le rendu final ne sera pas identique, et possiblement moins agréable que ce soit au niveau de l’assise ou du dossier de la chaise.
Deuxième considération: Selon que le revêtement des housses sera en coton, en lycra, ou en polyester, l’adhérence, le rendu suite à la pose, et enfin le confort de l’assise ne seront pas les mêmes. Cela tient non pas uniquement à un problème de qualité intrinsèque de la matière, mais plus spécifiquement au fait que pour être très adaptées les housses se doivent d’être les plus souples et élastiques possibles. C’est la condition d’une pose aisée, et performante. Surtout si l’on songe que ces produits sont amenés à être fréquemment ôtés, réinstallés…En conséquence de quoi, la matière choisie pour concevoir les housses est fréquemment un matériau extensible comme le spandex, l’élasthanne, le lycra… Les matériaux sans élasticité comme le coton ou le polyester ne sauraient être les plus performants. Par contre, les mélanges de tissu sont fréquents.
Housse de chaise scandinave, ou housse de chaise mariage, ou chaise salle à manger?
Enfin, préalablement au choix d’une housse, on ne saurait faire l’impasse d’une question simple: cette chaise peut-elle être recouverte? De quoi est constitué un siège: de quatre pieds, d’une assise, d’un dossier, et assez généralement d’accoudoirs. Et puis il est indéniable que le style de ces meubles a énormément évolué au cours des siècles et des époques. Si vous avez la chance d’avoir hérité d’un fauteuil voltaire, il n’est pas certain, et même pas souhaitable qu’il sera possible de lui rendre meilleure mine avec une protection en tissu. Cela est affaire aussi de taille: les dimensions d’aujourd’hui ne sont pas celles d’hier. Quelle housse pour un fauteuil à accoudoirs travaillés? Comment poser correctement une housse sur un siège dont les pieds sont travaillés?
On le voit, le choix d’une housse, loin d’être un casse tête mérite malgré tout de se poser quelques questions, afin de ne pas commettre d’erreurs et de ne pas se retrouver avec un produit inutilisable. Cette attention n’est pas uniquement une affaire de design, ou de bon goût, mais également une question de confort. Si l’on choisit de revêtir un meuble, c’est que l’on souhaite toujours en prolonger la vie et le confort. Or, une housse mal choisie et par conséquent mal posée, et qui bouge, n(offrira pas une expérience de haut confort à la personne qui en profitera. Il s’agira d’un achat décevant, alors qu’il est très simple de se poser les bonnes questions. Nous allons les rappeler ici:
- Les raisons pour lesquelles on souhaite revêtir des meubles: décoratives, dissimulatrices, protectrices..
- Dans quelle matière est le meuble? dans quel tissu est la housse?
- Quel est le style de la chaise que l’on souhaite transformer?