Coussins de lit et de canapé, la touche design de votre intérieur
Lorsqu’on souhaite apporter une touche originale à la décoration de sa maison, et surtout une touche personnelle à son intérieur, le coussin est l’accessoire à ne surtout pas négliger. Il s’agit d’un article intemporel, puisqu’il épouse les modes, en jouant sur les matières: 100 % coton, velours, sur les motifs, sur les coloris: uni en vert, en jaune, en noir, ou multicolore. Les coussins se déclinent enfin dans des tailles différentes, 45×45 cm, 50×50 cm selon le lieu auquel il est destiné et ce à quoi il va servir.
Mais, le coussin ne se suffit pas à lui-même: il se salit, il s’use, il se démode justement. La housse est là pour remédier à ces inconvénients.
Housse design pour lit et canapé
Le point fort du linge de maison, que sont les housses c’est leur diversité en terme de matières, de tailles, de formes, de style.
Les tissus des housses de coussins
Que vous soyez amoureux du coton, ou préfériez le polyester pour des raisons pratiques, les housses de coussins s’adaptent à vos goûts en terme de déco intérieure, et à vos exigences quant au confort, en variant les matières.
Le lin: il est stylé, racé, mais présente l’inconvénient de se froisser facilement, surtout si il est de basse qualité: il ne conviendra pas à toutes les pièces de la maison, et à tous les usages; Le look bohême lui sied: jetez au sol quelques coussins recouverts d’une housse en lin, façon puzzle, pour le style.
Le coton: On lui accorde plus de lettres de noblesse qu’au polyester, car il est naturel. Cependant, si il se froisse moins que le lin, il mérite un coup de fer, à moins d’avoir été malin sur la phase de séchage, et à condition d’éviter un essorage trop violent. Le coton est solide.
Le velours: Sa douceur est appréciée, il confère de la chaleur aux meubles sa matière semble refléter la lumière. C’est un bon allié pour votre canapé.
La soie : douce et luxueuse, elle est souvent utilisée pour les coussins de décoration haut de gamme.
Le polyester: facile à entretenir et résistant, il est souvent utilisé pour les coussins de décoration d’intérieur.
Les tailles de housses de coussins
Pour le salon, ou pour la chambre, pour recouvrir une chaise, un fauteuil, ou un canapé, on n’ optera pas pour des housses de même dimension.
La housse pour oreiller, ou taie d’oreille est généralement en 60*60 cm. Mais on pourra aussi choisir ce format pour une housse de coussin vouée à recouvrir une assise de chaise ou de fauteuil assez large.
Pour la housse de coussin de canapé, on choisira des formats plus petits: entre 40/40 cm et 50/50 cm.
A noter aussi la différence que l’on fera entre un coussin d’extérieur et un coussin d’intérieur: Les housses pour galettes de chaise sont souvent assez petites.
Les formes
Rondes, carrées, rectangulaires, une housse pour coussin offre de la variété et trouve donc sa place avec bien des mobiliers. Une Housse ronde adoucit les lignes d’un canapé ou d’un fauteuil, et elle conviendra mieux à l’assise de certaines chaises. Les housses carrées sont plus communes et plus répandues, sur les sofas, et les lits. Les rectangulaires plus rares.
Les styles
Qu’elles soient à motif ou de couleurs, Les housses de coussin donnent la pêche: le vert, le jaune, le beige vont éclairer un salon un peu sombre ou meublé sobrement. Pour une chambre guirly, on ne craindra pas l’usage du rose.
N’ayez pas peur du noir ou du gris, ces deux coloris trancheront agréablement avec des murs aux teinte vives, une déco explosive.
On le voit, le coussin et sa housse sont les accessoires caméléon par excellence pour la maison, de la chambre au salon.