Ponchos, Pull plaid, plaid sweat et Plaids canapés
L’acception Plaid cache un certains nombre de produits différents: du plaid couverture utilisé comme couvre-lit au plaid-sweat pour habiller.
Ponchos, et Plaid pull
Ce sont des vêtements chauds, généralement pourvus de capuche. Ces plaids pull, d’aspect polaire, peuvent être très longs ou arriver simplement aux genoux. Au niveau du style, de nombreux coloris existent, mais on trouve également des modèles à carreaux, ou patchwork. En terme de textile, ces vêtements sont généralement en polyester, parfois imitation fausse fourrure, plus rarement en coton imprimé. Ces sont des sortes d’accessoires d’appoint pour être au chaud à la maison, dans une ambiance cosy.
Le poncho
Originaire d’Amérique du Sud, ce terme de poncho désigne en fait un vêtement sans ouverture, qui s’enfile donc par la tête. Il arrive souvent au niveau des genoux.
Le pull plaid ou pull couverture
Pull très ample, et parfois très long, doté de poches style kangourou, et d’une capuche. Il s’agit d’un linge de maison très moelleux, utilisable aussi bien au salon que dans la chambre à coucher.
Plaid canapé, pull couverture polaire
Ce sont des sortes de châles. Les plaids ressemblent à des couvertures, mais généralement conçus dans des matières plus fines, avec souvent un aspect tricot. Ils constituent une touche de couleur, à la fois accessoires de décoration, et articles apportant confort et chaleur. Pour parfaire l’ameublement, il sera de bon ton d’harmoniser leur style et leur couleur avec celle des rideaux, de la housse de coussin ou de la couette. Dans une chambre d’enfant, un plaid vient compléter le linge de lit et apporte une touche de couleur. Il peut être choisi dans des imprimés ludiques comme des figurines de dessin animé. Dans la chambre parentale, ce sont des sortes de couvre-lits, voués à recouvrir un drap. Au salon, on utilisera le plaid comme un jeté de canapé.
Tous ces produits entrent dans la gamme du cocoonning.
Comment porter un plaid
- S’agissant de la catégories des pull plaids, ou sweat plaids, ils peuvent s’utiliser toute l’année, mais plus essentiellement durant les périodes automnales et hivernales. C’est une couverture polaire, un vêtement d’intérieur matelassé, confortable, que l’on peut mettre au sortir du lit, pour se réchauffer ou bien tout au long de la journée, pour se détendre ou travailler. Ses manches souvent amples n’empêchent pas les mouvements, et conservent la chaleur jusqu’au bout des doigts. Les couleurs les plus répandues sont le marron, gris anthracite, le gris clair, ou le beige. Choisissez le en fonction de votre activité car les teintes comme l’écru sont salissantes.
- Concernant les pull plaid, ou plaid canapé, on apprécie de s’y lover, depuis les épaules jusqu’au bas du dos, comme on fait un peu d’une écharpe. Ce type de parure est parfois agrémenté de pompons, ou de franges. Outre ce usage, on l’oublie sur un coin d’accoudoir, sur l’assise d’un sofa, ou à l’extrémité du sommier. Pour les couleurs, elles peuvent être vives et chaudes, à l’instar de l’ocre, ou du turquoise.
Les matières
Une couverture plaid ou jeté de lit est souvent en coton, mais parfois en flanelle ou certains en imitation fourrure. Les ponchos et sweat plaids sont plus généralement conçus en polyester douillet sont lavables en machine. L’un comme l’autre de ces produits est lavable en machine.