Les accessoires vélo, pour la protection
Tous les propriétaires de vélos, vélo de ville, vélo électrique ou vtt, et plus largement les possesseurs de deux roues le savent: préserver l’état de son vélo en le protégeant des agressions extérieures diverses, est essentiel pour prolonger sa durée de vie, en bon état. Si l’utilisation d’un bike est moins exigeante en terme de matériel que celle des motos, un minimum de matériel pour un minimum de confort, est nécessaire, que l’on parle de de housse de vélo, de housse de siège, ou encore de porte-bagages
Pour ce faire, il existe différents articles. qui mettront l’accent sur certaines caractéristiques:
- Le caractère imperméable, et étanche
- Le côté pratique, avec la question du rangement.
- Le rapport qualité prix.
Si vous vous demandez quelle housse de transport vélo choisir, voici quelques éléments de réponse.
Les bâches pour la selle de vélo
Elles s’adaptent à la selle de votre cycle, qu’elles protègent, de la saleté, mais aussi en cas de pluie, de gel ou de grêle. Ces types de couvre-siège doivent être imperméables et étanches, mais aussi élastiques. Cette housse de protection doit également être résistante, surtout si elle fait l’objet d’un utilisation quotidienne par le cycliste. Il est également nécessaire que soit prévu le nécessaire pour la ranger. Ces housses de siège pour cycles existent dans plusieurs dimensions, de la taille S, à la taille L en passant par la taille L. Pour une protection optimale, il faudra veiller à un bon serrage du produit. Prenant souvent très peu de place, ce produit se range facilement dans la poche d’un sac à dos ou encore dans une sacoche de selle.
Les bâches de protection pour recouvrir le vélo
Elle sont de plusieurs sortes:
- Recouvrant l’intégralité du vélo: cadre, roues, guidon, et garde boue sont protégés de la boue, mais aussi de la corrosion. La plupart du temps, imperméables, elles sont une bonne solution en cas d’intempérie. Grâce à elles, les vélos peuvent dormir dehors sans crainte. Elles présentent aussi l’avantage de rendre une bicyclette un peu invisible.
- Recouvrant uniquement les roues, et la selle, elles laissent à nues le guidon, mais protègent la roue avant, la roue arrière et plus globalement le pédalier, des salissures, du givre, mais aussi du soleil. Il faut en effet savoir que la chaleur et les UV ne sont pas davantage les amis des vélos que la pluie et le froid. Par exemple, un pneu se détériorera plus vite exposé au soleil et à une chaleur excessive.
- Housses de protection rigides, pour le transport. Sont parfois munies de poignées. Ces housses ont l’inconvénient d’être parfois plus lourdes.
Souvent, ces housses pour velo sont présentées pliées dans une pochette, et se glissent facilement dans un sac à dos sans prendre de place.
Housse protection vélo exterieur
Différents design.
- Housse pour vélo classique
Généralement de couleurs neutres, elles sont passe-partout, et n’attirent pas l’attention. De ce fait, votre vélo se fondra dans le paysage.
- Housses de vélo ludique
Si vous avez envie d’apporter une touche de gaité dans l’usage de votre moyen de transport préféré, optez plutôt pour des protections à dessins d’animaux par exemple. Moins anonyme, votre vélo sera malgré tout protégé.
Le côté pratique
Cela constitue parfois un critère de choix très important pour l’achat d’une bâche de protection. Mais cela va également dépendre du style de vélo utilisé, de l’usage que l’on en fait:
- Ainsi, pour un usage quotidien, il sera indispensable de se prémunir des intempéries, en préférant un produit waterproof.
- De même, la personne qui dans ses trajets, prévoit une partie en train, devra prévoir un sac de rangement pour transporter son cycle.
- Certains cyclistes font usage d’une remorque vélo, ou de sacoches de vélo, qu’il faudra également songer à protéger avec housse-sur-mesure. De même, si on fait usage d’une sacoche de guidon.
- Le vélo cargo, très pratique pour transporter des affaires ou même sa petite famille nécessitera un style de protection spécifique, puisqu’en plus du vélo, il conviendra de prot