Qu’est-ce qu’un fauteuil cabriolet?
C’est un fauteuil design avec accoudoir, au coussin d’assise rembourré qui se décline dans des styles différents. Du fait de sa légèreté, il est facilement transportable d’une pièce à une autre.Discret, il se prête à bien des genres de décoration intérieure. Dans un salon, Il est un complément au canapé en tissu, qu’il soit canapé clic clac ou sofa avec méridienne. Intemporel et cocooning, il réchauffera canapé en cuir et style scandinave avec meubles en rotin.
Dans l’ameublement d’une maison, et ses finitions, il est souvent le meuble voué à la relaxation. Plus cosy qu’une chauffeuse, le fauteuil cabriolet, comme le fauteuil crapaud, tient peu de place autour de la table basse, et on peut aussi lui adjoindre un pouf ou un repose-pieds, pour plus de confort.
Pour les mêmes raisons, on le retrouvera au chevet d’un lit, élément chaleureux d’une chambre à coucher. Confortable, il pourra constituer un couchage d’appoint pour nuits chaotiques.
Petit fauteuil élégant et confortable avec ses pieds en bois, le fauteuil cabriolet, aussi appelé chesterfield, est un produit facile à recouvrir avec ses formes rondes, et très confortable. On aime s’y lover sans chichi. N’ayez pas peur de le recouvrir d’une de nos housses. Extensibles, nos produits s’étirent sans perdre de leurs qualités, et se font oublier bien mieux que n’importe quelle couverture. Cependant, toutes les housses de protection ne se ressemblent pas, et si vous avez besoin d’une housse fauteuil crapaud, ou de recouvrir un fauteuil de relaxation, ou un fauteuil de bureau pivotant, ne pensez pas utiliser le même modèle; vous connaitriez des déconvenues en terme de dimensions notamment. Par contre, certains sièges ont une assise ou un dossier déhoussable, et donc lavable.
Quel textile choisir pour votre housse de fauteuil?
En la matière, il n’y a pas réellement de règle car à priori, tous les tissus peuvent remplir un bon office, cependant, il est conseillé de se poser quelques questions pour choisir entre la suédine, le velours, ou même pourquoi pas le lin lavé.
Vais je souvent m’asseoir sur ce fauteuil cabriolet?
C’est en effet une question de fréquence, et d’usage: comme pour les canapés convertibles, pour lesquels il faudra raisonner en nombre de fois où ils seront utilisés comme lit, Il sera préférable de choisir un tissu résistant à l’usure naturelle du temps, aux contacts fréquents, aux lavages rapprochés. En l’occurrence, le coton ne sera pas adapté car c’est un revêtement fragile qui se décolore, attire la poussière et emprisonne les odeurs. Choisissez plutôt la microfibre ou le polyester. Pour le confort, un tissu matelassé sera le must. On connait enfin, le charme du lin, mais il se froisse facilement.
Est ce que je vais avoir un usage ludique de ma housse?
A savoir, prévoir de la changer en même temps que la saison? colorée en été, plus sobre en hiver, ou inversement? dans un tissu chaud pour la saison froide, un tissu plus léger à la belle saison? Dans ce cas, la question du tissu est moins cruciale, amenée à changer régulièrement. Quoiqu’il en soit, il est clair qu’un tissu comme le velours sera davantage adapté à la saison hivernale, de même que le simili-cuir ou le jacquard. On aura la même réflexion concernant les couleurs: coloris gris et tissu noir seront plus seyant par temps froids.
Vais-je privilégier le côté pratique et efficace?
Si tel est le cas, pas d’hésitation, polyester et spandex seront vos amis: la housse sera élastique, facile d’entretien, facile à poser et à ôter, et votre revêtement sera résistant à l’usage du temps. Enfin, Le polyester est un tissu très doux au toucher, et l’adjonction de spandex, qui est une matière élastique, accentue encore cette douceur.
Petit conseil: Si vous choisissez un tissu en polyester, il est conseillé le laisser tremper dans de l’eau chaude pendant une heure avant de l’utiliser pour la première fois.
Dernier point, le motif: il est évident qu’il faudra le choisir sobre si la déco de votre intérieur est déjà « chargée ». Par contre, un intérieur tout blanc, écru ou beige, supportera les rayures, les motifs originaux et colorés, mais aussi les teintes vives comme la couleur ocre, ou turquoise ou à l’inverse le gris anthracite, le marron foncé, le taupe ou le gris foncé. A ce sujet, rideaux, et coussins sont à prendre en considération, car ils peuvent également nuire à l’harmonie d’une décoration d’intérieur et transformer une pièce en patchwork.
Housse de fauteuil cabriolet : protéger et décorer
Quand on a un fauteuil auquel on tient, ce qui est assurément le cas d’un fauteuil cabriolet, on a à coeur de le protéger au mieux. Les housses de fauteuil remplissent ce rôle, mais elle sont aussi un formidable atout décoration des intérieurs, un atout très malicieux.
Comment entretenir sa housse de fauteuil cabriolet?
Comme pour tout les canapés et fauteuils, il est possible d’entretenir les housses de fauteuil au lave linge, mais il est préférable de ne pas en abuser, pour ne pas ternir les couleurs du produit, et aussi parce que çà n’est pas toujours nécessaire.
Il est déjà recommandé de procéder à un entretien régulier des revêtements: à savoir les brosser afin d’en ôter les éventuelles miettes, pour éviter qu’elles ne stagnent et finissent par occasionner des taches. A la moindre tache même minime, ne pas hésiter à l’enlever à l’aide d’une lingette et d’un détergent doux et non agressif, et sans frotter bien sûr. Si la tache résiste, un lavage en machine, ou le pressing s’avèreront alors nécessaires.
Pour le séchage, on ne le dira jamais assez, il faut bannir l’usage du sèche linge, qui pourrait avoir pour effet dévastateur de feutrer le tissu, et d’étirer la fibre.