La peur d’être confronté à des frais importants est souvent un frein à l’envie de rénover la décoration intérieure de sa maison. En effet, dans l’imaginaire collectif, rénovation de l’aménagement intérieur rime avec dépenses. Pourtant, il est possible de donner un aspect plus frais et plus moderne à son cadre de vie à peu de frais, cela grâce à quelques astuces.
L’autre souci auquel on est parfois confronté quand on a des envies de changement, c’est le fait de ne pas être bricoleur: refaire la peinture d’un salon, percer des trous, poser des tringles sont des actes qui nécessitent un minimum de savoir faire ou d’habileté. Là encore, il existe des solutions.
Relooker les mobiliers
Il est possible de faire rénover ses meubles en bois par un professionnel, de changer le revêtement de ses canapés, ou de ses fauteuils chez un tapissier, mais ce n’est guère une solution accessible aux revenus modestes. Nous allons voir qu’en la matière, il existe de nombreuses solutions peu coûteuses.
Acheter des housses
Que ce soit pour rafraichir l’aspect de son canapé d’angle dans le salon, d’une chaise scandinave, ou d’un fauteuil relax, il existe forcément une housse qui correspond. C’est en effet une solution simple, peu onéreuse, et néanmoins très design pour rénover ses sièges. Les housses canapé, les housses de fauteuils, et les housses de chaises offrent un choix important en termes de motifs, de coloris, et de matières, ce qui permet à tout rénovateur en herbe de laisser libre court à son imagination et sa créativité.
- Pour ceux qui souhaitent donner du style à leur living-room, sans se ruiner, une housse en simili-cuir est une très bonne alternative à l’achat d’un sofa en cuir, forcément plus coûteux, et dont la qualité ne sera pas assurée.
- Une housse en velours est un revêtement chaleureux qui s’accordera très bien avec des meubles en bois brut.
- Les housses extensibles en spandex offrent un confort d’utilisation et d’entretien imbattable: Faciles à poser, lavables en machine, ce sont des produits très pratiques.
- Une housse pour chaise scandinave vous permettra de rénover un grand nombres de chaises nordiques, quelques soient leurs formes et la présence ou non d’accoudoirs.
Enfin, dernier avantage des housses, comme il s’agit d’un moyen de rénovation peu cher, on n’hésite pas à en changer fréquemment, et pourquoi pas en fonction des saisons. Véritables accessoires de protection, les housses extensibles permettent en plus de prolonger la durée de vie des meubles auxquels on tient.
Utiliser jeté canapé et plaid fauteuil
Il s’agit d’une solution plus artisanale mais pleine de charme: utiliser un plaid de canapé, ou de fauteuil pour en dissimuler les défauts ou simplement en modifier l’aspect, afin de l’harmoniser avec l’ambiance de la pièce. Un jeté pour canapé présente l’autre avantage de pouvoir être utilisé pour se réchauffer. Il n’est pas forcément nécessaire de le disposer de façon très carrée et ordonnée sur la banquette ou la chaise à laquelle il est destiné, car le côté bohême lui sied.
Customiser des meubles démodés
Sans être un as de la bricole, il existe de nos jours de nombreux tutos qui permettent de faire usage très rapidement de méthodes de relooking sur des placards usagés ou démodés. Par exemple, si le buffet en formica de votre cuisine vous insupporte, il n’est pas compliqué d’y remédier: poncez le délicatement avec du papier de verre, puis repeignez le avec une peinture de votre goût, en prenant soin qu’elle soit adaptée à l’usage que vous voulez faire de votre meuble.
Décoration d’intérieur
Si vous ne vous sentez pas capable de repeindre la peinture défraichie de votre chambre à coucher, ou si vous voulez simplement en dissimuler les taches, voici quelques alternatives simples.
Lessiver les murs
On l’oublie parfois mais avec les ans, la poussière, mais aussi les graisses, dans certaines pièces de la maison comme la cuisine, se déposent sur les cloisons, les murs, les meubles, et gâchent l’impression d’ensemble. Il suffit parfois de procéder à un bon lessivage de printemps pour redonner une seconde jeunesse à son cadre de vie.
Objets déco pour décorer sa maison
Des miroirs au mur, de belles affiches encadrées, mais aussi des tentures colorées, et le tour est joué: avec peu de choses, et des frais réduits, il est possible de dissimuler les taches, les déchirures, ou bien de rebooster une teinte de mur un peu terne ou passée. Il peut également être amusant de jouer sur les contrastes, en posant des rideaux rouges, dans une pièce à dominante noire ou foncée.
On le voit, la rénovation d’un appartement ou d’une maison ne demande pas forcément de gros investissements, mais plutôt un peu de créativité, et d’audace.