Il suffit parfois de peu de choses pour modifier une décoration intérieure, simplement parce qu’on la trouve un peu austère et que l’on apprécierait de la rendre plus chaleureuse et accueillante, pour pouvoir y cocooner sans fin.
La décoration cocooning est en effet une tendance qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Elle consiste à aménager un espace intérieur dans le but de créer une ambiance chaleureuse, douce et cosy, où il fait bon vivre. Pour mettre en place une déco cocooning chez soi, il existe quelques astuces simples et efficaces à suivre. Cela passe beaucoup par des accessoires, comme les housses: housses de coussins, housses de canapé, housses de fauteuils, mais aussi par des articles comme les plaids, ou les jetés de canapé.
Une housse coussin pour embellir ses coussins
C’est le petit truc en plus qui dans un salon, ou une chambre permet d’obtenir une ambiance cosy. Pour le côté bohème, on répartit quelques coussins au sol, et le fait de parsemer un canapé, de coussins confère à une pièce une ambiance des plus chaleureuses. Les coussins, de par la diversité de leur style, peuvent créer une atmosphère, avec des couleurs douces, ou au contraire des couleurs chaudes. Tout cela pour transformer votre déco salon.
Ainsi, si vos placards regorgent de coussins usagés que vous n’osez plus utiliser, l‘idée déco du moment est de les recouvrir d’une housse de coussin, et d’en agrémenter la chambre à coucher, ou les canapés du salon. Harmonisez leurs teintes avec celles des rideaux, afin de constituer un cocon sympathique et de réchauffer l’ambiance. Disposés en accumulation sur un sofa, des coussins bien moelleux offriront par ailleurs un surcroît de confort à l’assise.
Grâce aux housses, il est facile de faire d’un coussin ordinaire et usagé un coussin deco, et de rendre ainsi avec quelques accessoires, votre intérieur chaleureux.
Housse fauteuil, housse divan, housse chaise
Pour créer une ambiance cocooning. Il est préférable de choisir des luminaires douces et tamisées, pour une ambiance plus intimiste et reposante. . Les lampes à suspension sont parfaites pour cela, tout comme les candélabres et les bougies. Il est également important de miser sur un mobilier confortable et fonctionnel pour bien aménager l’espace. Avec un peu de patience et d’imagination, il est facile de transformer n’importe quel espace en un cocon douillet, chaleureux et accueillant. Cela pour l’atmosphère générale. Mais, si par ailleurs, vos chaises, vos fauteuils et vos canapés vous semblent tristes, il n’existe par une foule de solution pour y remédier:
- soit en changer, mais cela représente un coût parfois non négligeable.
- soit Investir dans des housses: housse canapé, housse chaise, housse fauteuil.
Relooker avec les Housses de canapé
Vous trouvez votre petit salon trop sombre, et austère, et le canapé d’angle qui y trône n’y est peut-être pas étranger, du fait de sa couleur grise, et dans une pièce déjà sombre. Il manque sans doute des couleurs chaudes pour en faire un nid douillet, quelques tapis, et des rideaux épais. Mais par dessus tout, pourquoi ne pas réveiller votre canapé avec une housse de canapé d’angle très colorée, dans des tons de rouge ou de marron chaud. Vos longues soirées d’hiver s’en trouveront réchauffées.
La chambre d’amis n’a pas eu de visiteurs depuis trop longtemps: la faute à ce vieux convertible défoncé, et triste qui n’apporte aucune touche de gaité, à cette pièce d’appoint. Pourtant, investissez dans un lampadaire, dans quelques objets de décoration et dans une table basse et le tour sera presque joué… Après cela, la pièce maitresse sera une une housse canapé, une belle housse clic clac. Si les murs de la pièce sont blancs, n’ayez pas peur de motifs géométriques, floraux, ou de couleurs pétantes.
Relooker avec une housse de chaise chic
Vous adorez votre cuisine, vous y poser pour y lire ou y discuter, autour d’un thé.. elle est très grande et fonctionnelle.. cependant, vous la trouvez un peu froide avec ses tons clairs et ses vieilles chaises de brocante… la solution? leur offrir de belles housses de chaises style jacquard, ou molletonnées pour plus de confort.
Relooker avec des housses fauteuils
Vous avez récupéré de vieux fauteuils dans des brocantes, mais ne savez qu’en faire. Il est temps de les utiliser à bon escient grâce aux housses. Que souhaitez vous? Une belle housse fauteuil cabriolet, ou une housse fauteuil crapaud? Pour agrémenter l’ensemble, que diriez vous de quelques coussins moelleux?
Pour parfaire votre intérieur cocooning, il reste un indispensable: le plaid.
Parfaire une décoration cocooning avec un plaid
Le plaid cocooning se prête à tous les goûts et toutes es fantaisies, du fait de sa diversité de coloris, de matières, de tailles, de styles… et d’usages. De la chambre au living-room, il trouve sa place.
- Dans la chambre d’enfant, quand passe le marchand de sommeil, le plaid dinosaure fera merveille et apaisera les angoisses nocturnes.
- Au Salon, posé sur un accoudoir, le plaid polaire chaud sera le bienvenue pour réchauffer les soirées frileuses, et apportera une touche de couleur à votre sofa.
- Au printemps, à l’automne, le plaid coton se fera léger, mais néanmoins douillet, puis agrémentera agréablement les fauteuils de la pièce.
- Dans la chambre parentale, le plaid lit est parfois un complément idéal à une couette blanche, en conférant ce rien de fantaisie qui manque parfois au linge de lit.