Les housses de meubles sont un excellent moyen de redonner belle apparence à un canapé, à un fauteuil, ou à toutes sortes de chaises dans la maison. Elles peuvent permettent de rénover, de décorer, ou de protéger à moindre coûts vos sièges préférés. Elles offrent aussi la possibilité de changer la décoration de son intérieur, en un tour de main et encore fois pour un prix modique. Cependant, il est nécessaire de les entretenir régulièrement de façon à leur garder un bel aspect, et cela nécessite de respecter certaines règles.
Guide d’installation et entretien d’une protection canape
Lorsque l’on fait l’acquisition d’une housse, il est primordial de bien la choisir, c’est à dire de prendre les bonnes dimensions, de sorte que le produit s’adaptera parfaitement au mobilier qu’il recouvre, sans risque de dégradation lors de la pose. Il faut savoir qu’une housse trop petite aura tendance à se dégrader plus vite.
Au quotidien, il faut prendre soin de ces protections extensibles en tissu, en évitant de manger sur son canapé ou son fauteuil pour ne pas faire de taches, et en ne s’asseyant pas sur les accoudoirs, car cela risque de fragiliser le textile à cet endroit précis.
Il est possible d’entretenir ses housses régulièrement avant de devoir les passer au lave linge:
- Pour les canapés et les fauteuils avec ou sans accoudoir: Certains tissus nécessitent d’être brossés, c’est le cas du velours. Passer une brosse douce sur une housse en velours, deux à trois fois par semaine, ou après avoir reçu du monde, pour rendre du lustre au revêtement. En cas de taches, agir sans tarder pour les ôter, à l’aide d’un chiffon doux, d’eau chaude et d’un savon doux: ne pas frotter, sous peine de faire pelucher le tissu, et si la tache est trop importante, pratiquez l’opération sur l’envers de la housse, ou passez la directement à la machine. Sur du blanc, le bicarbonate de soude et de l’eau très chaude font des miracles.
- Pour les chaises, penser à évacuer les miettes après chaque repas, car certaines, grasses pourraient occasionner des salissures. Au cours du repas, mettez une serviette sur vos genoux, afin de limiter les chutes malencontreuses de nourriture sur la chaise.
Comment entretenir et laver sa housse de canapé?
Si ce sont des produits que l’on peut sans problème entretenir en machine, il est recommandé de ne pas les laver trop fréquemment, d’où l’intérêt d’un bon entretien quotidien. Une fréquence de tous les six mois est adaptée, mais à moduler en fonction de l’état de la housse. En effet, trop sale, la housse ne sera plus lavable et ne retrouvera jamais son état premier, sa fraicheur et son éclat.
Voici quelques bases pour un entretien respectueux et efficace:
- Toujours regarder les étiquettes du produit avant de le mettre dans le tambour de la machine. En fonction du textile, les consignes de températures seront adaptées. De même, certaines housses devront être lavées seules, ou avec des coloris similaires.
- Laver à une température de 30° maximum, afin de préserver les couleurs et la tenue des fibres.
- Bannissez le sèche linge, et optez pour un séchage à l’air libre, de préférence à plat pour que les fibres gardent leur tenue.
- Certaines housses nécessiteront d’être repassées: là encore, veillez à maintenir une température raisonnable pour ne pas endommager le produit.
- Evitez de reposer votre housse encore humide, cela pourrait l’étirer, et lui faire perdre sa forme première. Par ailleurs, encore humide, elle capterait les poussières, et les salissures, et tout serait à recommencer.
Attention: Le pressing peut-être conseillé pour des matières délicates comme le lin, qui de surcroît se froissent rapidement.
Comment nettoyer les housses de coussin ?
Si vous disposez de coussins dont l’enveloppe est déhoussable, ou bien si vous avez recouvert de vieux coussins usagés de housses munies de fermeture éclair ou velcro, voici les consignes pour en prendre soin.
Les housses en coton et polyester
Elles passent en machine, là encore il est conseillé d’éviter le sèche linge, et repassage doux. Polyester et coton sont deux matières simples qui ne requièrent pas d’attention particulière.
Les housses en lin et velours, ou suédine
Regarder d’abord les étiquettes, et veiller à un essorage en douceur. En cas d’incrustations sur le tissu du produit, n’hésitez pas à prendre l’option pressing.
En résumé, les housses de protection pour canapés, chaises, fauteuils sont très pratiques et ne nécessitent pas un entretien compliqué. Quelques règles de bon sens, vous permettront de leur conserver une belle allure très longtemps.
Les coloris
On n’y pense pas naturellement, mais selon les teintes de vos housses, le lavage en machine sera à doser: Les beige, gris clair, et écru ne seront pas sujet à décoloration, quand des couleurs plus foncées comme le marron seront à surveiller sur ce point, de même que le gris anthracite.