Les jours froids et les soirées détente devant la télévision seraient incomplètes sans un plaid de canapé doux et confortable sur votre canapé. Et ce peut-être aussi une façon de redécorer son salon, et sa pièce maitresse, le canapé, de lui redonner belle apparence si il a un peu vieilli. Cependant, maintenir un plaid de protection canapé en place peut parfois s’avérer être un casse-tête. Pour ce faire, nous avons rassemblé quelques astuces simples mais efficaces et améliorer ainsi le confort de votre sofa.
Utilisez des épingles à tissu décoratives
Les épingles, ou pinces à tissu décoratives sont non seulement fonctionnelles mais peuvent également ajouter une touche esthétique à votre canapé. Épinglez stratégiquement le plaid à différentes zones du canapé pour qu’il reste en place sans compromettre le style. Comme il en existe de différentes sortes, vous ne devriez pas avoir de problème à les accorder à votre style de décoration.
Optez pour des plaids avec des textures antidérapantes
Les plaids dotés de textures antidérapantes sont conçus pour adhérer naturellement aux surfaces, évitant ainsi les glissements indésirables. Recherchez des plaids pour canapés, en laine ou en polaire avec une base antidérapante pour une solution simple et efficace.
Utilisez des bandes antidérapantes pour tapis
Les bandes antidérapantes conçues pour les tapis peuvent également être une solution ingénieuse pour maintenir un plaid sur un canapé. Placez ces bandes sous le plaid, créant ainsi une surface antidérapante entre le plaid et le canapé.
Optez pour la bonne taille de plaid
Cela peut paraitre évident, mais choisir un plaid de la bonne taille peut faire toute la différence. Un plaid trop petit risque de glisser, tandis qu’un plaid trop grand peut être difficile à manipuler. Optez pour un plaid qui corresponde à la taille de votre canapé pour une tenue optimale. Si vous choisissez un plaid un peu juste, vous n’aurez pas la possibilité d’en coincer les extrémités dans les jointures entre dossier et assise, et sous les coussins d’assise. A l’inverse, cela sera possible si votre plaid est très grand, mais vous pourriez aussi vous retrouver avec un revêtement qui crée des bosses du fait d’un surplus de tissu.. Ce qui ne serait pas très élégant.
En suivant ces astuces simples, vous pouvez profiter pleinement de votre plaid sans avoir à vous soucier des glissements incessants. N’hésitez pas à expérimenter avec différentes méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui fonctionne le mieux pour vous et qui s’harmonise avec votre style de décoration.
Le cas du canapé d’angle
A la différence d’un canapé simple, de deux, trois ou 4 places, utiliser un plaid pour recouvrir canapé n’est pas chose évidente. En effet, il parait peu probable de trouver un plaid pour canape d angle qui soit suffisamment grand, que ce soit en largeur ou en longueur afin de recouvrir d’un seul tenant l’entièreté d’un canapé avec méridienne. A moins de se charger de la conception. C’est pour cette raison que bien souvent, on préfère investir dans une housse canapé angle extensible qui est souvent antidérapante, élastique et parfois imperméable.
La solution du plaid, si définitivement on ne veut pas investir dans une housse pour canapé méridienne est alors une solution à deux plaids. Plusieurs options sont possibles:
- un plaid pour les dossiers, un autre pour les assises..
- ou bien un plaid pour la méridienne, et un autre pour la partie restante. A vous de tester les différentes solutions et de choisir celle qui vous semble la meilleure.