Vivre dans un petit studio demande un bon sens de l’organisation, surtout lorsqu’il s’agit d’optimiser l’espace. Pourtant, avec quelques astuces d’aménagement et de décoration, il est possible de tirer le meilleur parti d’un petit appartement, même très exigu. L’optimisation de l’espace passe avant tout par une réflexion sur les rangements et les meubles les plus adaptés.
L’art du 2 en 1
Tout d’abord, pour gagner de la place, il est impératif de miser sur des meubles malins. Les meubles convertibles comme un canapé-lit ou une table basse avec rangements intégrés sont parfaits. Les meubles superposés ou installés au mur comme une étagère permettent aussi d’exploiter la hauteur sous plafond. Dans la cuisine, on peut opter pour un plan de travail escamotable ou des meubles avec portes coulissantes. L’idée est de trouver des solutions 2 en 1 qui permettent de combiner plusieurs fonctions.
Rangements et aménagements malins
Les rangements bien pensés sont également indispensables dans un petit studio. Des étagères, des caissons sur roulettes ou des paniers en osier permettent de ranger facilement livres, vaisselle et linge dans toutes les pièces. Sous le lit, on peut aussi glisser des bacs ou des caisses pour optimiser cet espace. Pour les vêtements, quelques cintres et une tringle murale suffisent. Petite astuce: l’utilisation de housses de canapé permet de redonner du lustre à un canapé clic clac choisi pour son caractère convertible, donc pratique. Vite installée, vite retirée, la housse extensible existe par ailleurs dans des styles bien différents. En cas d’usure, elle sera également vite remplacée pour un coût modique. De même, si l’on souhaite relooker de vieilles chaises, il existe des housses pour chaises.
Par ailleurs, on n’hésitera pas à utiliser tout l’espace disponible, à savoir la hauteur sous les toits, si l’on a la chance d’avoir un appartement haut de plafond. On peut imaginer de hautes bibliothèques, ou même un lit en mezzanine.
Jouer sur les couleurs et les matériaux
Côté décoration, il est préférable d’opter pour une certaine unité, avec des teintes claires qui donnent une impression d’espace et de luminosité. On évite le superflu et on mise sur quelques touches déco élégantes comme des coussins, un tapis et des lampes qui apportent une ambiance cosy. Des miroirs sont aussi un bon moyen d’agrandir visuellement la pièce.
Dans la salle de bain, s’il y a peu d’espace, on joue la carte de la verticalité avec des étagères murales, un meuble colonne étroit, ou encore un porte-serviettes à fixer au mur. Une petite douche, voir une douche italienne, est aussi plus adaptée qu’une baignoire.
Pour délimiter les espaces sans cloison, des paravents ornés ou des bibliothèques permettent de séparer subtilement les différentes zones tout en conservant une impression d’espace. Etant aussi décoratifs, ces éléments offrent la possibilité de créer univers différents sur une même pièce, même si elle unique.
Enfin, il est important de ne pas surcharger pour ne pas obstruer la circulation et donner une désagréable sensation d’étouffement. Mieux vaut quelques beaux meubles design que des pièces dépareillées encombrantes. Un petit studio demande seulement un peu d’imagination et d’astuce pour être parfaitement optimisé !