Comment nettoyer les coussins de chaises de jardin?

galettes de chaises

On les appelle galettes ou coussins de chaise. il s’agit de produits de décoration, très pratiques, que l’on ressort chaque printemps pour profiter du jardin. En plus d’améliorer le confort des sièges, ou même pourquoi pas d’un canapé particulièrement inconfortable, les coussins sont une solution pour rafraichir l’aspect d’une maison, et plus précisément au jardin. En effet, souvent utilisées dans un salon de jardin, elles subissent les attaques du soleil, qui les décolore, mais elles sont surtout sujettes aux taches. Plus rares dans un salon intérieur, elles offrent pourtant une alternative intéressante pour changer l’aspect d’un mobilier un peu délabré ou simplement en améliorer le confort.

Comment faire le nettoyage de galettes de chaises en tissu ?

Il existe plusieurs sortes de galettes de chaises, concernant la forme: coussin carré ou coussin rond, mais  on s’intéressera aussi au fait de savoir si les coussins de chaise sont pourvus d’une housse, et donc déhoussables, ou non. Cela change tout en terme d’entretien.

Nettoyage machine? ou lavage Bicarbonate de soude et vinaigre blanc?

Tout dépend du style de conception de la galette: il sera difficile voir impossible de laver une galette en machine, si celle-ci n’est pas composée d’une housse amovible. Cela reviendrait à prendre un risque de détérioration, de déformation, sauf à ce que la température de nettoyage soit indiqué sur la fiche technique du produit, et la température recommandée indiquée. Par conséquent, dans le cas d’une galette non déhoussable, on prendra d’abord soin de la chaise qu’elle recouvre. Cela est très vrai concernant un fauteuil de jardin exposé au vent, aux arbres qui se dépouillent de leurs fruits, aux oiseaux qui se répandent sur le mobilier. Or, un coussin de chaise posé sur un siège sale aura toutes les chances d’en prendre les taches. Donc, après toute réception,  on prendra soin de faire une inspection de ses chaises de jardin, d’en nettoyer les résidus de miette à l’aide d’une brosse, et de secouer les dessus de chaise. L’emploi d’un aspirateur pourra être nécessaire et bien sûr recommandé. Enfin, ce sera le moment de repérer éventuelles taches pour les supprimer. Pour ce faire, pas d’astuces réelles, mais une éponge ou chiffon doux, de l’eau chaude et du savon, et de l’huile de coude. N’utilisez pas d’alcool ou de produit à base d’alcool. On ne conseillera jamais assez d’éviter de frotter trop fort la tache ce qui aurait pour conséquence de faire pelucher le tissu, voir de le déteindre. Si les taches s’avèrent récalcitrantes, frottez plutôt le tissu après avoir fait trempé la galette dans un peu d’eau, ce qui aura eu pour conséquence d’attendrir la ou les taches.

Galette de chaise décorative

Par contre, les housses de coussins peuvent être passées en machine, dans une eau à 30 degrés, pour ne pas ternir les couleurs et après avoir vérifié les mentions sur l’étiquette: un produit en coton ou polyester nécessitera un lavage en douceur, pour en conserver la fraicheur. Par contre des produits en lin ou en soie sont très fragiles. Pour les personnes qui voudraient ne prendre aucun risque, un lavage à la main est recommandé avec du savon, et où après avoir fait usage d’un détachant si le coussin est particulièrement sali ou dans le cas d’une tache récalcitrante. Dans ce dernier cas, il suffit parfois de saupoudrer un peu de bicarbonate sur la tache, et de laisser agir quelques heures. la salissure partira tout en douceur.

Conseils pour l’étape du séchage? Comment faire ? Peut-on repasser les coussins?

Il est sans doute inutile de préciser qu’il faut, comme pour beaucoup de tissus, éviter le séchage en sèche-linge, à l’issue duquel les linges ressortent rêches, et froissés. Cela constitue une solution d’exception qui ne doit pas devenir une habitude, sous peine de perdre ce qui fait la qualité et la beauté du produit. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin, un séchage à l’air libre est idéal, puisque naturel. Il est préférable, sauf si la galette est en coton, de la sécher à plat sur un linge, pour éviter qu’elle ne se déforme. Une exposition trop longue au soleil n’est pas recommandée non plus si l’on veut conserver toute leur vivacité aux couleurs. Cette étape du séchage est très importante pour la suite: en effet, un nettoyage et séchage en règle sont l’assurance d’un repassage léger. D’où l’intérêt de respecter les températures conseillées par les étiquettes. De même, avec un séchage à plat, le repassage deviendra presque superflu. Si toutefois, en présence de pièces en lin, un coup de fer semble inévitable, préférez la centrale vapeur, et une température douce.

 

Vous aimerez peut-être aussi...

Laisser un commentaire